Au début du jeu, il n'est pas toujours évident de savoir s'y retrouver entre les différents boutons du menu, aussi cette section a pour but de vous aider à mieux comprendre la fonctionnalité des différentes actions automatiques.

Situation : Permet de revenir sur la page du lieu où votre PJ se trouve, de voir la description du lieu et autres PJs présents ou si des objets se trouve au sol.

Fiche du personnage : Permet de consulter la fiche de votre personnage, sa description, son background, ses caractéristiques et compétences ainsi que son inventaire et son grimoire de sorts.

Gestion du compte :

Modifier des informations : Permet de modifier la description de la fiche du personnage pour, par exemple, actualiser sa tenue ou indiquer tout changement visible dans l'apparence ou l'humeur de votre personnage. C'est ici également que vous pourrez changer votre adresse mail ou encore votre mot de passe si vous le souhaitez.

Archiver : Permet de mettre son personnages aux archives, autrement dit de le mettre 'en veille'. Cette fonction est très utile si vous savez que vous serez absent du jeu pour une durée prolongée puisqu'un personnage archivé est un personnage qui ne peut recevoir aucune intéraction (autrement dit pas de fas, ni d'attaque, ni de vol, etc). Bien entendu, il est vivement recommandé de donner une 'excuse' rp à l'absence de votre personnage dans le jeu, en prétextant par exemple des vacances chez sa famille.
Si votre personnage est archivé, cette fonction se transforme en Désarchiver, ce qui vous permet alors de réinsérer votre personnage dans le jeu.

Fichier d'Actions (FA): Permet de consulter son FA, la page où est répertoriée tous les évènements récents ou passés liés à votre personnage et au lieu dans lequel il se trouve ou est passé. On peut y lire vos RPs, les RPs des autres PJs, mais aussi les traces des actions automatiques telles que les attaques, les vols manqués et les annonces MJcales.
Vous avez la possibilité de reseter votre FA si celui ci devient trop long, mais il n’est pas recommandé de l’effacer en phase de combat, de vol, ou autre action spéciale, pour le cas où il y aurait un litige et un besoin des MJs à venir vérifier que les règles ont été bien respecté.

Parler : Permet d’envoyer un message dans le fichier d'actions des PJs présents dans le même lieu que vous. Cette fonction ne marche que s’il y a au minimum un PJ présent avec vous. Le message doit comporter plusieurs éléments. La description des actions de votre PJ, ses dialogues et quelque fois ses pensées. Il vous est demandé de faire des RPs soignés, agréables à lire et dénués au maximum de fautes d’orthographe.

Actions avec les autres PJs :

Crier : Permet de se faire entendre d’éventuels PJs situés dans les lieux voisins au votre. Concrètement, c'est un FA qui peut être envoyé aux éventuels PJs des lieux voisins, sous réserve que ces derniers ne soient pas éloignés de plus de 2 PAs (alors que l'action 'Parler' ne permet d'envoyer un FA qu'aux PJs présents dans le lieu où vous êtes). C'est donc une action qui demande plus de PAs/PIs qu'un FA normal.

Attaquer : Permet d’attaquer un autre PJ avec une arme ou une technique d’arts martiaux présente dans votre inventaire et équipée. Le fait d’attaquer un autre PJ vous assujettit à un certain nombre de [règles], un manquement aux règles de combat peut entrainer [des sanctions].

Utiliser un objet sur un PJ : Permet d'utiliser un objet, que se soit une potion ou une boule puante sur un PJ proche de vous.

Donner un objet : Permet de donner un objet contenu dans votre inventaire à un autre PJ présent dans le même lieu que vous.

Donner de l'argent : Permet de donner des pièces d’or contenues dans votre bourse à un autre PJ présent dans le même lieu que vous.

Voler un PJ : Permet de voler des pièces d'or à un PJ. Le fait de voler un autre PJ vous assujettit à un certain nombre de [règles]. Attention, un manquement aux règles de vol peut entrainer [des sanctions].

Dépouiller un cadavre : Permet de faire les poches d'un PJ mort afin de récupérer des objets contenus dans son inventaire.

Actions sur soi :

Se nourrir : Permet de faire ingérer un aliment à votre PJ. Se nourrir en automatique n’est pas une nécessité pour garder votre personnage en vie, il y a cependant diverses nourritures proposées dans le jeu, telles que des potions, des confiseries ou même des drogues plus ou moins naturelles, et chacune possède des effets spécifiques.

Lire un livre : Permet la lecture d’un livre à votre PJ, cette action augmentera la caractéristique du sujet lu, mais le livre disparaitra de votre inventaire après utilisation. Il vous est donc recommandé de ne jamais lire en automatique les livres requis dans la liste de vos fournitures scolaires !

Créer un groupe : Permet de créer un groupe que divers PJs peuvent rejoindre, ce qui facilite les déplacements communs et les discussions privées.

Entrer dans un groupe : Permet de rejoindre un groupe de PJs créés préalablement. Ainsi Quitter un groupe permet de quitter un groupe de PJs pour reprendre votre indépendance, ou créer et entrer dans un autre groupe.

Lancer un sort : Permet de lancer un sort que vous possédez dans votre grimoire contre un PJ ou sur vous-même. Certain sort sont des sorts d’attaque, dans ce cas il faut se reporter aux règles de combats et les respecter avec soin. Les règles sont à lire absolument [ici] sous peine de [sanctions] si non respectées..

Pour Proposer Action : Permet d’envoyer un PPA à un MJ, une action spéciale que le moteur de jeu ne peut traiter en automatique. Le fait de faire un PPA vous assujettit à un certain nombre de règles, que vous pouvez lire [ici].

Lieu :

Fouiller le lieu : Permet à votre PJ de fouiller le lieu dans lequel il se trouve et de découvrir, si l’action fonctionne, d’éventuels objets ou PJs cachés, des passages secrets ou d’autres choses encore.

Ramasser un objet : Permet à votre PJ de prendre un objet posé dans le lieu, si tant est que celui-ci ne soit pas dissimulé.

Se cacher : Permet à votre PJ de chercher une cachette dans le lieu dans lequel il se trouve. Si l’action fonctionne, il deviendra alors invisible aux yeux des autres PJs présents, ou arrivants.

Sortir de l'ombre :Permet de redevenir visible aux personnes présentes dans le lieu, suite à l’action se cacher.

Se déplacer : Permet de faire avancer votre PJ dans les différents lieux du jeu. Un menu déroulant vous permet de choisir le lieu dans lequel vous souhaitez vous déplacer, certains lieux sont plus éloignés que d’autres et nécessiteront une plus grande utilisation de vos PAs. Pour éviter de se retrouver trop vite à court de points d’actions, il vous est recommandé de faire bien attention lors de vos déplacements, à ne pas vous tromper de lieu par exemple. Lorsque votre barre de PAs est vide, il vous faudra attendre votre remise pour en avoir de nouveau. Les remises ont lieux toutes les 48h.

Gestion de l'inventaire et du grimoire :

Abandonner un objet : Permet à votre PJ de poser un objet ou de l’argent dans le lieu. Vous avez la possibilité de le dissimuler ou de le détruire.

S'équiper : Permet à votre PJ de s'équiper d’une arme ou d’une pièce de vêtement.

Se déséquiper :Permet à votre PJ de se déséquiper d’une arme ou d’une pièce de vêtement.

Recharger une arme :Permet à votre PJ de recharger une arme qui s’utilise avec des munitions.

Gestion des quêtes : Prochainement disponible !

Ceci n'étant qu'une présentation sommaire des actions les plus courantes (mais peut être des plus importantes ?) et une liste non exhaustive, il sera bien évidemment de votre acuité de joueur observateur de remarquer les actions qui deviennent possibles ou impossibles, tous les boutons d'actions n'étant pas toujours à disposition suivant les lieux du jeu dans lesquels se trouvera votre personnage.