Comment jouer ?




2. rp ? mmog ? rpg ? wtf ? [liste explicative des actions automatiques]

3. Respectons les règles, ou sinon…

4. Petit padawan deviendra grand. [aide à la création d'une fiche personnage]

5. Et après l’inscription ?

6. Un FA ? Mais vous allez cesser de parler une autre langue ?! [aide à l'écriture d'un FA de qualité]

7. Premières choses à faire ? Se débrouiller dans la ville. [Liste des Fournitures]

8. PAs/PIs

9. La fiche personnage

10. Une petite définition d’un PPA s‘impose ! Promis, après on arrête avec les expressions spéciales RPG…

11. L'apprentissage

12. Les mini-quêtes

13. Le passage d’année

14. Et pour les adultes, alors ? Il n'y a pas que l'école dans la vie !

1. Et maintenant que je suis là…

Petite âme en peine, te serais-tu perdue dans ton long périple ? Arrivée par erreur ou par hasard au rythme de tes clicks sur ce site, qu’importe, lis plutôt ce guide afin de t’y retrouver. Sais-tu seulement que tu n’as pas cliqué sur un forum RP ? Sais-tu seulement ce qu’est un RP ou même un RPG ?
Commençons par le commencement, dans ce cas…

2. rp ? mmog ? rpg ? wtf ?

Un jeu par RP, soit Role Play, vous permet de créer votre propre personnage afin de le faire évoluer dans un univers fictif. Vous êtes responsable, en les écrivant, de toutes ses actions. En revanche, vous ne pouvez faire penser ou agir le personnage d’un autre joueur. Ce genre de jeux, sur le net, se joue principalement par l’intermédiaire des forums.
Dans un MMOG, soit Massively Multiplayers Online Game, il est possible d’avoir recours à tout un panel d’actions et d’interactions automatiques avec les autres joueurs, les ennemis et les quêtes ou autres donjons préprogrammés. Ce genre de jeux est souvent payant car, notamment, d’une beauté graphique indéniable. Cependant, le fait d’être principalement axé sur le combat et l’évolution des statistiques du personnages a de quoi être frustrant pour les amateurs d’histoires personnalisées.
C’est là qu’intervient le RPG, soit Role Playing Game, qui est un savant alliage de ces deux manières de jouer. En son temps, on appelait cela les Jeux de Rôles Papiers, ou Jeux de Rôles sur Table. On avait sa petite fiche de personnage, quelques amis, un Maître du jeu et des dés. Mais, à l’aire de la toile, le RPG fait peau neuve et se démocratise, notamment par l’intermédiaire de la plateforme de jeu Talesta.

Ainsi, Durmstrang Institute place l’écriture et la faculté de faire évoluer concrètement son personnage de façon personnalisé au cœur du jeu, afin que chacun puisse interagir, profiter des écrits des autres et de cet univers fabuleux qu’est celui de JK Rowling.
Concrètement, cela veut dire que tu commenceras le jeu avec un personnage ayant des statistiques faibles, où seul le travail fera de lui un magicien digne de ce nom. Dans un forum RP de type lycée, par exemple, les cours n’ont guère d’importance et y participer n’apporte rien. Ici, vous acquerrez des sorts et des compétences que seuls les cours pourront vous apprendre, tout comme il sera possible de travailler par vous-même, en dénichant des lieux ou des personnages spécifiques. Cependant, pour acquérir ces dites compétences, il te faudra RP, faire vivre ce personnage par le biais de ton écriture, lui créer une vie fictive complète où chaque action automatique doit avoir son importance à travers le RP.

Si cela n’est pas encore assez clair pour toi, [par ici pour la liste explicative des actions automatiques].

3. Respectons les règles, ou sinon…

Chaque jeu présente des règles et celui-ci ne fait pas exception. On ne peut décemment pas tuer de sang froid le premier venu, insulter qui nous ennuie, ou même voler et frapper comme cela nous chante. Quelques principes ont été mis en place et tendent à être respectés aussi bien dans le jeu qu’à l’extérieur de celui-ci. Tu les trouveras [par ici pour le Règlement].

4. Petit padawan deviendra grand.

Parce que les règles ne sont pas si démoralisantes, parce qu’il y a plus de 'pour' que de 'contre', ou tout simplement parce que la curiosité a été la plus forte, tu as cliqué sur 's’inscrire' et te voilà de nouveau perdu. Rien d’étonnant à cela puisque, depuis le début, tu n’as joué que les ombres volages, surfant sans but.

Choisis-toi donc un nom et un prénom (en n’oubliant pas les majuscules bien entendu). Puis raconte-nous ton histoire. Ton origine, ta situation familiale et la façon dont tu as été élevé. Pourquoi pas les conditions de la découverte de ta magie si tu es issu de deux parents Moldus (ou même d’une famille de sorciers puisque tous vivent dans la crainte que leur enfant ne soit qu’un simple Cracmol) ? Es-tu seulement humain, d’ailleurs ? C'est ce qu'on appelle le background de ton personnage.
Tout cela influe sur le caractère après tout, chose qu’il te faudra définir afin de donner une véritable consistance à ton personnage. Ses qualités comme ses défauts le façonnent. Personne n’est entièrement blanc ou noir, après tout, et quelqu’un de trop parfait est ennuyeux à jouer sur un jeu qui met en avant la continuité temporelle. Tu débuteras en effet en première année, probablement âgé de onze ou douze ans et ton personnage grandira alors au fur et à mesure des années, prenant de l’âge et évoluant, gagnant (ou non) en maturité jusqu’à atteindre la septième année.

De même, si tu as les cheveux blonds ou verts, il faudra le préciser dans la partie 'description physique'. Rien ne t’empêchera après tout de changer de couleur de cheveux plus tard, ou de tenue, et donc d’ajouter quelques lignes à ce propos. Pourquoi pas par le biais d’un 'Actuellement : il/elle est habillé(e) de telle façon, la mine maussade mais déterminée.' Une fois validé, tu pourras même coder ta fiche afin d’ajouter photos et couleurs pour la rendre plus attrayante. Cette partie demeure accessible à n’importe quel moment du jeu. En revanche, le background doit demeurer mûrement réfléchi car il ne pourra être changé par la suite.

Mais encore faut-il que tu sois accepté alors ne lésine pas sur les efforts de présentation et fais bien la différence entre ce qui a attrait à la description et le caractère de ton personnage (ce qui est visible par tous) et son background (son histoire connue seulement de toi et des Administrateurs du jeu).
[Par ici pour l'aide à la création d'une fiche personnage]

5. Et après l’inscription ?

Ton inscription doit être validée par un Administrateur pour que tu puisses te connecter. Une fois ceci fait, tu pourras cliquer sur 'jouer' juste en dessous de 's’inscrire' dans le menu de gauche. Ton nom d’inscription te sera demandé, à la majuscule près, ainsi que le mot de passe que tu auras choisi afin de pouvoir te connecter. De là, une page d’interface t’indiquera le temps qu’il te reste avant ta prochaine remise ainsi que l’heure du serveur car selon que tu habites en France ou au Canada par exemple, ce sera par rapport à celle-ci que seront gérer tes remises. Le serveur est sous l’heure de Paris.
De là, en sélectionnant 'pour jouer, cliquer ici', l’interface complète du jeu s’ouvre à toi. Tu démarres dans le 'lieu de départ'. Tout lieu sera présenté de la même façon avec une image le représentant, ainsi qu’une courte description qu’il sera toujours possible de préciser dans un de tes FAs.

6. Un FA ? Mais vous allez cesser de parler une autre langue ?!

Le terme FA est l’abréviation de Fichier Action. Ils sont tous répertoriés dans la rubrique 'évènements récents' et permettent au joueur de prendre connaissance de ce qui l’entoure. En effet, à chaque fois qu’un joueur utilise l'action 'parler' et rédige ses actions, paroles et descriptions, celles-ci sont envoyées dans les FAs des autres joueurs présents dans le lieu, sous simple condition qu’il sélectionne 'envoyer à tous les joueurs du lieu'. Un joueur présent dans un autre lieu ne pourra pas recevoir de message ou tout du moins pas sous cette forme. De plus, il est aussi possible de ne rédiger son FA que pour un nombre restreint de personnes d’un même lieu en sélectionnant la fonction 'parler à ses personnes' et en cochant le nom des dites personnes. Cette fonction est très utile lorsqu’il s’agit de chuchoter en cours par exemple, ou encore pour les discussions privées dans un lieu bondé.

A chaque fois que vous entrez ou sortez d’un lieu, il est nécessaire de faire un FA. Ne serait-ce par exemple que pour prévenir un marchand que vous êtes passé dans sa boutique ou alors pour faire un signe de tête à Untel qui, n’en doutez pas, sera ravi de lire dans son FA que vous avez pensé à lui ! N’hésitez pas à attendre 24 à 48 heures sur les lieux qu’une réponse arrive, car tout le monde n’est pas connecté au même moment.

De même, lorsque vous utilisez une action automatique telle que lire un livre ou lancer un sort, il est nécessaire de la fater. Les gens autour de vous ne sont pas devins. C’est bien simple, dites-vous que toutes vos actions doivent être fatées, sauf cas exceptionnel ! Par exemple, si vous venez de voler quelqu’un et que cela a réussi. Vous devez tout de même fater le passages dans le lieu comme si de rien n’était.

[Par ici pour l'aide à l'écriture d'un FA de qualité]

7. Premières choses à faire ? Se débrouiller dans la ville.

Si tu as saisi comment fonctionnait le principe des FAs, tu pourras toujours t’en tirer dans ce jeu car les autres joueurs pourront t’aider en cas de pépins. Ils t’indiqueront ainsi qu’avant de prendre le chemin de l’école, il te faudra quelques fournitures de base. Chaque élève reçoit en effet à son inscription à Durmstrang la liste des fournitures nécessaires à sa première année.
[Par ici pour la liste des fournitures]

Tout ce qui te sera demandé peut se trouver dans l’une des boutiques présentes dans la ville de Novaya. A toi de trouver laquelle ! Entre pour cela dans chacune et observe à gauche les nouveaux détails qui apparaissent dans 'lieu'. Tu verras alors des mots comme quincaillerie (pour les objets), armurerie (pour les vêtements), etc. apparaitre dans le menu de gauche. Et ce sera par eux que tu devras toujours passer pour acheter ce dont tu auras besoin. Fais cependant attention à tes dépenses, car l’argent n’est pas infini. Heureusement, les marchands pourront te donner quelques indications, peut-être même du travail, si tu leur parles, alors n’hésite pas.

NB : Attention à ne pas utiliser tous tes objets n’importe comment. En effet, si tu lis un livre par exemple, il ne se trouvera plus dans ton inventaire et les professeurs l’ayant demandé risque de ne pas être contents !

8. PAs/PIs

Comme tu l’as sans doute déjà remarqué, chaque déplacement te coûte un nombre donné de PAs, ou Points d’Actions. De même, les actions automatiques telles que se nourrir, lire, ou encore frapper quelqu’un, utilisent des PAs, mais aussi quelques PIs, ou Points d’Intelligences. Ceux-ci sont utilisés à plus forte dose lorsque tu lances un sortilège. Et pour cause : il ne faut pas forcément beaucoup réfléchir pour marcher, en revanche il faut de l’énergie. Ce sont donc les PAs qui entrent en jeu. Quant à agiter une baguette, cela ne demande pas une force surhumaine - à moins de vouloir la lancer sur quelqu’un - en revanche, il faut de la concentration pour lancer un sort. Les PIs ont alors un rôle plus important.

9. La fiche personnage

Tous les objets que tu possèdes sont répertoriés dans ta fiche personnage à laquelle tu peux avoir accès à tout moment en cliquant sur 'fiche personnage' (toujours dans le menu de gauche) justement. Celle-ci te montre aussi ta description telle que les autres joueurs présents dans le même lieu que toi peuvent la voir s’ils cliquent sur le pseudo de ton personnage. En revanche, ils ne verront pas ta carte d’identité qui reprend toutes les informations importantes que tu as notées à l’inscription telles que ta race ou ton sexe. Ils ne verront pas non plus tes statistiques.

Celles-ci sont classés en deux grandes parties :

les Caractéristiques : situées en haut sur une seule barre, ce sont les plus générales. (Force, dextérité,…)
les Compétences : dans les tableaux, elles sont spécifiques de certaines actions. (Métamorphose, magie blanche, artefact,…)

Ces statistiques évoluent tout au long du jeu, étant la preuve tacite que ton sorcier devient plus fort. Lancer un sort, lire un livre, récolter des plantes, et plusieurs autres actions 'automatiques' permettent de gagner des XPs, ou points d’expériences, dans une compétence donnée. Au bout d’un certain nombre de points, un +1 apparaît. Par exemple, en lançant plusieurs fois le sortilège Reducto qui est un sortilège de métamorphose, il sera possible d’avoir 1 au lieu de 0 au départ, en métamorphose. Toutefois, à mesure que l’on avance dans le jeu, il est demandé de plus en plus d’expériences par caractéristique pour progresser et cette méthode devient bien moins intéressante. (Et oui, comme dans Pokemon ! )
Heureusement, pour continuer à progresser, d’autres moyens plus efficaces existent.
Un cours te fera gagner un point dans la caractéristique ou la compétence étudiée. Apprendre un sortilège en bibliothèque ou effectuer une quête en fera de même. Et une RC dans un PPA te permettra même de choisir où tu voudras ton +1.

10. Une petite définition d’un PPA s‘impose !
Promis, après on arrête avec les expressions spéciales RPG…

Un PPA, ou ProPoser une Action, permet de réaliser tout ce que le moteur de jeu en automatique ne sait pas résoudre. Il s’agit d’une sorte de FA envoyé à un MJ mais dont la finalité est inconnue. Chaque PPA est aussi à fater aux personnes présentes dans le lieu afin que celles-ci sachent ce que vous trafiquez dans votre coin. Les statistiques auront alors un rôle à jouer puisqu’en fonction de l’action, celles à mettre diffèreront en plus d'influer directement sur le résultat de la résolution. Un PPA peut être de toutes sortes.
En cours, ils sont, par exemple, utilisés pour la théorie où un élève devant répondre à une question pourra chercher des informations complémentaires dans son livre. Il fera alors un PPA où il indiquera le but de sa recherche et en fatant qu’il ouvre son livre, tourne les pages, ect. Il ne faut pas oublier d’ajouter les statistiques à utiliser. Ici il s’agirait d’alphabétisation, intelligence et de la matière où l’on effectue la recherche. Un MJ fera la résolution du PPA.

Différents cas de figures pourront alors se présenter :

Échec critique : l’action a complètement raté et pire encore !
Exemple : L’élève a renversé de l’encre sur son livre qui devient inutilisable.
Échec : l’action n’aboutit à aucun résultat.
Exemple : Pas de chance. Deux pages du livre étaient collées ensemble ce qui ne facilitait guère la lecture.
Réussite partielle : l’action aboutit mais pas totalement.
Exemple : Un début de définition du sortilège étudié se trouvait là mais la suite devait être ailleurs malheureusement.
Réussite : tout s’est passé comme prévu.
Exemple : le MJ donnera l’information souhaitée.
Réussite critique (RC) : non seulement l’action a réussi, mais bien plus encore ! Une réussite critique apporte un +1 dans l’une des caractéristiques ou compétences utilisées pour le PPA.
Exemple : le livre devait être une édition récente car des commentaires avaient été ajoutés sous les images. Le MJ donnera l’information souhaitée et autre chose.

Toutefois, ne vas pas croire que seuls tes points de statistiques comptent : il y a aussi une note RP donnée par le MJ (alors applique-toi et soit original si tu veux une bonne note !), ainsi qu’un facteur chance puisqu’un lancé de dés est effectué par le moteur du jeu.
A noter que dans un PPA, il te sera demandé d’estimer le nombre de PAs et PIs nécessaires pour effectuer l’action souhaitée et ceux-ci te seront alors automatiquement retirés, quel que soit le résultat du PPA.

11. L'Apprentissage :

Il existe plusieurs types de sorts. Certains ne peuvent s’apprendre qu’en cours et il vous faudra y assister ou demander un cours de rattrapage afin de les posséder. D’autres s’apprennent en bibliothèque, et d’autres encore ne peuvent s’obtenir qu’en apprentissage dans certaines boutiques, ou auprès de certains PNJs.

Pour ce qui est des cours, ils se dérouleront globalement tous de la même façon et seront décomposés entre une partie théorique pour connaître et comprendre le sortilège, et une partie pratique où il faudra la plupart du temps réussir une fois le PPA de lancement de sort pour valider le cours et obtenir le sort.

L’apprentissage d’un sortilège en bibliothèque se déroulera selon le même principe de théorie puis pratique. Posséder le livre ne sera pas nécessaire puisque la bibliothèque vous en fournira déjà une certaine quantité. Ne cherchez même pas à les voler par contre, une alarme se mettrait en marche avant même que vous n'ayez esquissé un geste pour vous échapper avec votre larcin.

Il est possible d'apprendre les sortilèges hors bibliothèque. Il vous faudra néanmoins dans votre inventaire le livre correspondant au sortilège que vous voulez apprendre. Par exemple, pour apprendre 'Dentesaugmento', il vous faudra le 'livre pour apprendre Dentesaugmento'. Les livres sont néanmoins coûteux et assez difficiles à obtenir car tous les marchands ne vendent pas les mêmes. Ils conservent leur savoir et les éparpillent dans toute la Sibérie, que voulez-vous…

Dans tous les cas, il s’agira ensuite de réaliser une série de trois PPAs. Une pour s'entraîner à la gestuelle et deux autres pour l’apprentissage. En effet, il est toujours plus difficile d’apprendre quelque chose tout seul qu’avec un professeur !

Concrètement cela signifie : Une première action automatique (Lire) pour lire le livre, prendre quelques notes et s’informer.
Un PPA afin de réaliser le mouvement, de s’appliquer sur la diction.
Deux sorts réussis. L’apprentissage d’un sortilège donnera un +1 dans la capacité étudiée et permettra de posséder ce sort.

A noter que pour apprendre à confectionner une potion, le principe est strictement le même, à la différence près qu’il vous faudra vous fournir les ingrédients nécessaires à la confection de votre potion magique et réaliser celle-ci en trois étapes dans les lieux d’apprentissages appropriés.

En effet, on n'apprend pas à fabriquer des potions dans une bibliothèque. Sur DI, vous pouvez apprendre bon nombre de choses en plus des sortilèges et des potions, vous pouvez ainsi apprendre à vous battre, à monter une créature magique, à dresser un animal pour qu'il vous obéisse au doigt et à l’œil ou bien encore à fabriquer un artefact particulier. Certains lieux ou certains PNJs vous guideront dans ces apprentissages particuliers, ils vous faudra les trouver et RP avec les intéressés, envoyer vos PPAs aux MJs adéquats. Mais gardez toujours à l'esprit que les [mini-quêtes] sont possibles et que celles-ci dépendent principalement de vos envies et imagination propre.

Il est à noter également que pour apprendre certaines choses, du matériel est requis. Ainsi, pour apprendre un sort, le minimum est de posséder une baguette magique. Pour les potions, il vous faudra trouver un nécessaire à potion, ainsi que des gants en cuir de dragon. Chaque apprentissage spécifique nécessitera son lot de contraintes propres, mais cela sera plus amplement expliqué IG, dans les lieux adéquats.

12. Les mini-quêtes

Contrairement aux scénarios (des intrigues qui incluent le jeu entier dans des évènements orchestrés par les MJs et qui ont lieu de manière régulière et en général durant les vacances), les mini-quêtes regroupent plutôt tout ce qu’un joueur peut demander de façon personnelle dans le jeu à un professeur, ou autre PNJ (Personnage Non Joueur). Chacune a un but précis, dans un domaine choisi et peut se réaliser tout seul ou en groupe si cela est nécessaire. Elles se traduisent, en général, par la réalisation d’une série de PPAs qui aboutissent à la réalisation d’un objet, sort, ou encore à l’obtention d’une maîtrise quelconque que tu ne pourras apprendre en cours.

A noter que, même si les cours de rattrapage ne sont pas des mini-quêtes, ils s’organisent selon le même principe. C'est-à-dire que si tu en fais la demande à un professeur, celui-ci pourra te refaire le cours auquel tu n’as pu assister ou que tu n’as pu valider correctement. Par exemple, pour le cas où pour un imprévu IRL (In Real Life, soit 'dans la vie réelle'), tu n’as pu réaliser le nombre de PPAs demandés.

13. Le passage d’année

Et là, tu te demandes à quoi peuvent servir les cours, ou même les points de statistiques si ce n’est à se vanter auprès de son voisin ?
Eh bien justement, à éviter que le dit voisin arrivé bien après toi ne se vante de devenir plus grand que toi.

Sur Durmstrang, un an IRL correspondra à deux ans IG (In Game, soit 'dans le jeu'). Et pour cause, il s’agit du temps approximatif pour passer d’une année scolaire à une autre. Le but n’étant pas de stagner en première année mais bien de finir l’école à la longue !

14. Et pour les adultes, alors ? Il n'y a pas que l'école dans la vie !

L'institut Durmstrang a rouvert ses portes depuis de nombreuses années et les élèves les plus âgés commencent à quitter les rangs de l'école, peu à peu. Ces jeunes adultes ne sont pourtant plus les seuls à chercher leur place au sein de Novaya. La ville nouvelle jumelée avec l'école, sous la tutelle des vampires et avoisinante des Carpates sorcières est réellement en pleine expansion, proposant de nombreuses formations et carrières professionnelles.

Depuis peu, les nouveaux joueurs sur Durmstrang Institute peuvent choisir de créer un personnage directement adulte, soit de 17 ans minimum pour un personnage ne venant pas de l'école Durmstrang, et de 32 ans minimum pour un personnage ayant connu l'institut nordique avant sa fermeture dont les bases peuvent se lire [par ici pour en savoir plus sur le BACKGROUND du Durmstrang Institute]

Pour démarrer un adulte dans de bonnes conditions, voici plusieurs conseils à suivre :

Avant l'inscription
Il faut savoir que la création d'un adulte nécessite une plus grande réflexion qu'un personnage enfant pour ce qui est de son background, car vous aurez plus de vécu à penser et à transcrire. [Par ici pour l'aide à la création d'une fiche personnage]
Quel est le sexe de mon personnage ? Quel est son nom ? Son âge ?
Est-il assez vieux pour avoir fait Durmstrang ?
Quelle est sa relation avec sa famille ? Sang pur, sang mêlé, sang moldu, sang hybride ? Riche, pauvre, moyennement aisé? S'il est un hybride, est-il un vampire, un loup garou, une vouivre, un selkie ? Sachant qu'adulte comme enfant, un hybride découvre ses pouvoirs en commençant dans le jeu, autrement dit il n'a aucun pouvoir particulier par rapport à un pj sorcier quand il commence le jeu.
Quel est son but, la carrière qu'il veut entreprendre à Novaya ? Votre personnage n'est certainement pas arrivé dans cette ville uniquement pour visiter, n'est-ce pas ?

Après l'inscription
Tout comme un nouvel arrivant élève, un adulte a une liste de chose à faire pour commencer le jeu.
Déclaration de la baguette magique chez l'artéfactier Morten Vasiliev.
Cela permet au personnage d'obtenir l'objet baguette magique dans son inventaire sans avoir à la racheter, ainsi il pourra RP qu'il possède sa baguette depuis X temps offerte par sa famille ou qu'il l'a achetée dans une célèbre boutique. Une liste de baguettes magiques vous sera proposée en HJ auprès du PNJ artéfactier et vous serez libre de choisir celle vous correspondant le mieux. Une baguette magique étant supposée être unique, la déclaration de baguette relève d'un gage de sécurité pour la ville.
Déclaration à l'hôtel de ville chez le banquier Alexis Melnick.
C'est chez ce personnage que les adultes peuvent obtenir leur pack de compétences et de statistiques dignes d'un adulte performant. Vous verrez en jeu que vos choix seront multiples afin de créer un personnage unique en son genre. C'est également ce personnage qui vous permettra d'accéder à votre compte en banque pour ne pas commencer le jeu les poches vides !
Cela vous permettra également d'être informé des modalités de votre statut d'adulte dans le jeu, notamment savoir comment cela se passe pour les différentes possibilités qui s'offrent à vous en terme de logement mais également de formation : votre personnage suivra-t-il une formation universitaire à l'Institut ou une formation professionnelle dans la ville ?
Inscription à sa formation universitaire ou professionnelle. A un moment ou à un autre, si les étapes précédentes ont bien été suivies, votre personnage sera alors renvoyé vers le PNJ qui devra répondre à sa formation professionnelle ou à Technovee Kinglür si celui-ci venait pour l'Université.

En espérant que ce petit guide t’auras apporté les réponses que tu cherchais, et au plaisir de te voir t‘amuser IG (dans le jeu), l’équipe de DI.

Cette aide en 14 points n’a pas répondu à toutes tes questions ?
Dans ce cas, c’est de notre faute et nous t’invitons à t’inscrire sur le forum du jeu pour les poser directement ! En cliquant [par ici pour le FORUM].